7 Règles pour réussir votre premier achat immobilier
Infos immobilières sur Marseille 13 > Magazine immobilier Marseille > 7 Règles pour réussir votre premier achat immobilier

7 Règles pour réussir votre premier achat immobilier


Vous envisagez de réaliser votre premier achat immobilier, vous êtes décidés mais souhaitez en apprendre plus pour réaliser le meilleur investissement vis à vis de votre besoin ? Voici 7 règles à suivre pour vous aider à faire le bon choix et effectuer votre acquisition dans les meilleures conditions !

Règle n°1 : Accepter de s’accorder du temps pour choisir son bien immobilier

Vous êtes enfin décidé à réaliser votre tout premier achat immobilier et nous vous en félicitons, ceci étant, attention de ne pas brûler les étapes. En effet, réaliser un premier achat immobilier n’est pas chose anodine et il ne faut pas faire les choses dans la précipitation.

Commencez par effectuer quelques visites de biens dans lesquels vous n’auriez pas forcément envie d’habiter. Déjà, vous pourriez être surpris et en plus, cela vous familiarise avec les visites et vous permet d’affuter votre oeil de chasseur immobilier afin de déceler les points noirs du bien immobilier en question.
Ensuite, entamez les visites auprès de biens qui correspondent à vos différents critères et envies.
Enfin, laissez vous du temps pour faire le choix entre les différents biens sélectionnés : on ne le répétera jamais assez, le premier achat immobilier ne doit pas être pris à la légère et vous n’êtes plus à quelques mois près !

Règle n°2 : Tenir compte du voisinage

Vous avez effectué une visite et vous avez eu le coup de coeur pour le bien en question ? C’est génial ! Seulement avez-vous tenu compte du voisinage et de l’environnement direct ?

En effet, que vous habitiez dans un appartement au sein d’une résidence ou à la campagne, c’est un élément clé qu’il ne faut pas négliger !
En ville, vous aurez probablement des voisins directs et vous ne serez donc pas seuls. Assurez-vous qu’il y a un bon voisinage au sein de l’immeuble et demandez aux habitants de vous parler de l’ambiance du quartier, cela compte pour beaucoup également ! Renseignez-vous également sur les différents procès verbaux des assemblées générales et les travaux effectués ou à prévoir !
A la campagne, vous serez certainement plus isolés, mais il est tout de même bon de s’informer sur le secteur, son climat, ses événements, etc.

Règle n°3 : Se renseigner sur les aides de l’Etat auxquelles vous êtes éligibles

Qu’il s’agisse de votre premier achat immobilier ou que vous n’en soyez pas à votre coup d’essai, il est vivement recommandé de vous informer quant aux aides de l’Etat mises en place vis à vis de l’investissement.
Une agence spécialiste des transactions immobilières vous accompagnera dans vos démarches.


Règle n°4 : Étudier à l’avance vos possibilités en matière de prêt immobilier

Vous êtes en CDI, vous êtes en couple, votre partenaire est en CDI également et vous pensez que pour toutes ces raisons, il vous sera aisé d’obtenir un prêt immobilier ? Et bien détrompez-vous, vous êtes loin du compte !

Les banques ont des exigences particulières qui leur sont propres. Il faudra ainsi vous renseigner et prendre contact avec plusieurs d’entre elles afin d’obtenir le meilleur taux.
Vous pouvez d’ores et déjà simuler votre capacité d’emprunt par le biais de simulateurs divers.

Règle n°5 : Porter une attention particulière aux conditions suspensives

Vous avez trouvez le bien idéal et vous avez réalisé une offre ? Si elle est accepté vous devrez signer un compromis de vente. Nous vous recommandons fortement de faire appel à un notaire pour se charger de l’ensemble des démarches relatives à votre futur achat. Regardez attentivement les conditions suspensives du compromis de vente et ne cédez pas trop vite, elles ont leur importance car elles permettent de dissoudre le compromis en cas d’imprévu : refus de prêt, mutation du conjoint, etc.

Règle n°6 : Bien prendre connaissance des frais relatifs à l’emprunt

Souvent, quand on parle de frais en matière d’achat immobilier, on pense frais de notaire et frais d’agence. Pourtant, ils sont loin d’être les seuls et nous vous encourageons à faire un calcul global pour éviter toute mauvaise surprise. En effet, il vous faudra prendre en compte les frais de dossier de la banque par exemple mais aussi les frais de garantie etc. Renseignez-vous bien !

Règle n°7 : Penser à la revente de votre maison ou appartement

Vous êtes ravi d’acheter et vous n’envisagez absolument pas de revendre ce bien idéal ? Vous avez tort ! Parce que la vie à son lot d’aléas et que l’on ne sait jamais ce qu’elle nous réserve, mieux vaut être préventif et songez à la revente de votre bien !
Sachez que l’emplacement est la règle d’or en immobilier...
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires