Comment éviter la saisie immobilière ?
Infos immobilières sur Marseille 13 > Magazine immobilier Marseille > Comment éviter la saisie immobilière ?

Comment éviter la saisie immobilière ?

Les options pour éviter la saisie immobilière

Nous savons tous à quel point il est devenu un fardeau financier au cours des derniers mois. Une période économique difficile ne signifie pas que vous serez obligé de perdre votre maison. Si vous éprouvez des difficultés à payer votre crédit immobilier, veuillez suivre les étapes suivantes.

Abstention

Avec un si grand nombre de saisies dans tout le pays, de nombreux prêteurs et agences de services de prêt sont disposés à travailler avec les emprunteurs pour les aider à se tenir au courant de leur hypothèque ou billet à ordre en souffrance. L'une des options disponibles pour les emprunteurs est l'abstention. Il s'agit d'un accord dans lequel le prêteur promet de réduire ou de suspendre les paiements sur l'hypothèque pendant une certaine période de temps en échange d'un paiement intégral à la fin de la période d'abstention. Cette option donne aux emprunteurs un délai allant jusqu'à six mois pour regrouper leurs finances et se remettre sur les rails. Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette offre, il est préférable de parler directement au responsable de l’établissement financier dès que le problème se présente.

La vente à réméré

Une autre solution qui vous permet d’éviter la saisie immobilière est la vente à réméré. C’est une méthode très pratique qui consiste à vendre la maison à une autre personne, tout en continuant de l’occuper. Bien entendu, vous devrez verser une somme au nouveau propriétaire de la maison. À un moment donné, une fois que votre situation financière est stable, vous pouvez reprendre votre maison en l’achetant. Le dernier délai pour récupérer la maison ainsi que le montant de cette dernière sont mentionnés dans le contrat. En ce qui concerne la somme à payer périodiquement, il ne s’agit pas d’un loyer, mais d’un droit d’occupation de la maison.

Plans de remboursement

Une autre bonne option, outre la vente a réméré, qui est utilisée pour compenser les paiements manqués est un plan de remboursement. Cette option est efficace une fois que quelqu’un a rétabli ses revenus financiers et doit se rattraper sur son prêt ou son billet à ordre. Le plan de remboursement prend le montant des paiements hypothécaires manqués, le divise sur une période de temps spécifique et l’ajoute au montant actuel de l’hypothèque. Ainsi, une personne qui a quatre mois de retard sur son hypothèque prendrait ce montant et le répartirait sur la durée convenue du plan de remboursement, et le paierait en plus de son paiement hypothécaire mensuel chaque mois.

Modifications de prêt

Par ailleurs, une occasion qui permet aux propriétaires de réduire leurs mensualités sur leur prêt hypothécaire ou leur billet à ordre légal est la modification du prêt. La modification de prêt est utilisée le plus souvent lorsqu'un propriétaire n'a pas la capacité de payer le montant actuel de son prêt hypothécaire maintenant ou dans un avenir prévisible. Cela peut être pour diverses raisons telles qu'une mise à pied, une blessure ou un évènement qui a entraîné une baisse du revenu mensuel. Une modification de prêt comprend des taux d'intérêt réduits, une prolongation de la période de remboursement du prêt, la modification d'un taux variable en une hypothèque à taux fixe ou le réamortissement du prêt lorsque les paiements manqués sont appliqués à la fin de la durée du prêt.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires