Infos immobilières sur Marseille 13 > Annonces > En quoi consiste la formation VEFA dans l'immobilier ?

En quoi consiste la formation VEFA dans l'immobilier ?

Si vous êtes un professionnel de l'immobilier et que vous souhaitez développer vos compétences, soit dans le cadre d'une formation continue obligatoire, soit à titre personnel, la formation VEFA peut se montrer très utile pour en savoir plus sur la vente en l'état futur d'achèvement, un contrat spécifique de l'immobilier.

Dans quel contexte peut-on faire une formation VEFA ?


Lors de certaines ventes immobilières, il est possible de se retrouver devant un contrat de VEFA, autrement appelé vente en l'état futur d'achèvement. Dans ce cas de figure, l'acquéreur achète un bien immobilier qui est à construire dans de brefs délais ou qui est en cours de construction. Le bien n'est livré que lorsque les travaux de construction sont achevés et répondent aux normes de sécurité, mais aussi aux conditions de la vente. Un tel acte doit être rédigé et signé chez un notaire et doit comporter des informations obligatoires.
Avec l'évolution constante de la législation sur la vente des biens immobiliers, il peut être utile de former des professionnels ou des particuliers sur les particularités de la VEFA. La formation VEFA s'adresse à de nombreux publics :

  • Les agents immobiliers souhaitant renouveler leur Carte professionnelle ou former leurs équipes commerciales ;

  • Les courtiers et mandataires en crédit immobilier ;

  • Tout public qui souhaite obtenir des connaissances supplémentaires sur la vente en l'état futur d'achèvement ;

  • Les publics qui se trouvent confrontés à cette situation et veulent en savoir plus par eux-mêmes.

Quels sont les objectifs de la formation VEFA ?

Les objectifs de la formation VEFA diffèrent en fonction des publics auxquels elle s'adresse, mais dans l'ensemble, les personnes bénéficiant de la formation obtiendront les connaissances suivantes :

  • Connaître les actes notariés inhérents à la VEFA ;

  • Connaître les droits et obligations du vendeur, mais aussi de l'acquéreur ;

  • En savoir plus sur les types de garanties liés à la VEFA.


Dans de nombreux organismes de formation, il est possible de réaliser un test préalable pour définir le niveau de connaissances des personnes à former et améliorer les modules d'apprentissage. Dans tous les cas, une formation VEFA traite nécessairement des généralités liées à la vente ainsi que des différents types d'actes. Les publics formés peuvent également connaître les différentes étapes d'une vente en l'état futur d'achèvement.

Les particuliers qui achètent un bien neuf bénéficieront aussi de connaissances supplémentaires sur les garanties et les conditions de livraison d'un bien à peine achevé. La formation permet également de bénéficier des conseils d'un professionnel qui peut répondre à toutes les questions sur le sujet.

Comment trouver une formation VEFA ?


Pour réaliser une formation VEFA, vous devez faire appel à un organisme de formation qui pourra vous apporter toute l'expertise nécessaire. Pour être sûr que les modules d'apprentissage répondent aux critères de la formation continue obligatoire, veillez à faire appel à un centre de formation agréé. Vous pourrez ainsi obtenir facilement un justificatif à la fin des séances de formation et faire financer les modules par votre Compte Formation. Dans certains cas, l'apprentissage peut être entièrement pris en charge, notamment pour les formations individuelles.

N'hésitez pas à faire établir plusieurs devis avant de faire votre choix et de réaliser votre formation. En cas de doute, posez toutes les questions nécessaires : les centres de formation doivent pouvoir répondre à toutes vos interrogations.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires