FCP, FCPI, Comment investir avec les meilleurs ?
Infos immobilières sur Marseille 13 > Magazine immobilier Marseille > FCP, FCPI, Comment investir avec les meilleurs ?

FCP, FCPI, Comment investir avec les meilleurs ?

Le secteur de l’immobilier connaît actuellement un véritable essor, celui des actifs financiers aussi. Dans ce cadre, il existe de nombreuses formes d’investissement pour constituer un patrimoine. Toutefois, avant de vous lancer dans un projet immobilier ou financier, il est important de maîtriser et de savoir différencier ces moyens d’investissements. L’idéal est de choisir celui qui est le plus avantageux et adapté à vos besoins. Allons alors à la rencontre du FCP, du FCPI et de quelques autres formes d'investissement à plusieurs personnes !

Le FCP ou Fonds Commun de Placement

Un Fonds Commun de Placement ou FCP est une forme d’investissement immobilier à travers laquelle l’argent des investisseurs est mis en commun. Ceux-ci déposent directement leurs ressources dans le FCP qui s’occupe de la gestion, de l’achat et de la vente des titres sur les marchés financiers. Ce qui varie, ce sont les politiques d’investissement ou encore les objectifs définis. Si certains investisseurs visent une forte croissance à court terme, d’autres attendent un rendement à long terme.

En effet, il y a certaines personnes qui entrevoient en ces fonds l’assurance de maintenir leur capital de départ. D'autres espèrent les voir placés dans des titres spécifiques. Une quote-part du fonds est attribuée à chaque investisseur appelé "porteur de titres". Cette attribution est faite au prorata des titres qu’il détient sur l’enveloppe financière. De nouvelles parts sont émises dans le FCP dès qu’un nouvel investisseur y positionne de l’argent. En quelque sorte, les FCP permettent une mutualisation de l’argent des investisseurs.

Les FCPI ou Fonds Commun de Placement dans l’Innovation

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation ou FCPI constituent une autre forme d’investissement immobilier à plusieurs personnes. Les placements en FCPI peuvent être faits en actions, en obligations convertibles ou encore en compte courant. Ils sont souvent orientés vers les PME innovantes. Les FCPI ont été créés par la Loi de Finances 1997 en son article 102. Ils font partie des démembrements des FCPR ou Fonds Communs de Placement à Risques. Réaliser un investissement immobilier avec un FCPI est une manière de participer au financement des sociétés technologiques à l’image des start-up, entre autres.

Cette participation permet au souscripteur de bénéficier de réductions d’impôt sur le revenu. Cela est notamment fait en contrepartie d’un risque de perte de capital et d’une immobilisation sur 5 à 12 ans des montants investis. La gestion de chaque FCPI est faite par une société spécialisée. Chaque FCPI est intégré dans un panel constitué généralement d'une dizaine à une vingtaine d’entreprises.

Les autres formes d'investissement à plusieurs personnes

En plus des FCP et des FCPI, il existe d’autres formes d’investissement à plusieurs. Parmi celles-ci, on compte notamment les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI. Ces dernières sont des sociétés d'investissement collectif qui regroupent à la fois des personnes physiques et morales. Chaque souscripteur investit dans un parc immobilier donné et en détient donc des parts. Le placement en SCPI permet de placer un faible montant et de pouvoir en récupérer d’importants. En outre, l’effet de levier créé par l’emprunt bancaire en fait un des placements les plus appréciés des personnes qui n’ont pas ou peu d’apport.

L’investissement peut également être fait via le concept récent du crowdfunding immobilier. Celui-ci donne la possibilité à un regroupement de particuliers d’investir dans l’univers de la pierre. Le principe du crowdfunding immobilier est tout simple, chaque investisseur contribue au financement des promoteurs immobiliers et choisit lui-même son programme.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires