Infos immobilières sur Marseille 13 > Annonces > Dans quels cas faire appel à un géomètre expert ?

Dans quels cas faire appel à un géomètre expert ?

Un géomètre ou un topographe est un métier entièrement libéral et plutôt connu. Le plus souvent, ce professionnel est sollicité pour effectuer le bornage d’un terrain. Pourtant, son domaine d’intervention est très vaste. Tout le monde peut faire appel à ses services, tant les particuliers que les entreprises. Tout dépend du cas de figure. Décryptage.

Les bonnes raisons d’appeler un géomètre pour un particulier

En général, le métier de géomètre consiste à mesurer et délimiter une parcelle de terrain. De prime abord, cela paraît simple. Mais des années d’études et une grande maîtrise des techniques de bornage ont été nécessaires à ce professionnel avant d’y arriver. Ainsi, lors de l’achat ou la vente d’un terrain, posséder les titres et les documents officiels ne signifie aucunement que le propriétaire est en droit de le borner. Seul le géomètre est apte à renseigner sur sa superficie exacte et à le délimiter selon un plan cadastral. Le deuxième cas de figure est la servitude. Le géomètre analyse une situation et établit les servitudes. Dans cette optique, il considère les droits de passage, les canalisations et d’autres paramètres.

Les litiges entre voisins sont également très fréquents lors d’une construction ou d’une rénovation. On peut se disputer dans le cadre de la clôture d’un jardin. Le motif peut être le vol du terrain en question. Pour éviter ce genre de différend, le propriétaire peut recourir à un géomètre qualifié pour protéger sa propriété. Mais l’intervention d’un professionnel peut être au profit des deux parties. En effet, le résultat de son travail est neutre et sans appel. Il se doit d’être transparent, car il peut être tenu pour responsable en cas d’erreur. Un géomètre est aussi un technicien expérimenté. De ce fait, il peut répondre aux questions liées au terrain et jouer le rôle de conseiller sur un projet de construction.

Pourquoi faire appel à un géomètre pour un professionnel ?

Le géomètre peut être appelé par différents types de professionnels, comme les collectivités territoriales, les entreprises BTP publiques et privées. Il réalise alors des études et des travaux topographiques dans le but d’évaluer la faisabilité d’un projet de construction. En effet, il est capable d’évaluer l’état d’un immeuble ou d’un terrain. Dans ce cas de figure, son intervention est essentielle pour assurer la fondation et la durabilité d’une construction. Aussi, dans le cadre d’une mission d’aménagement de territoire, il ne fait pas que décrire les limites d’un terrain. En effet, il fournit également des détails précis, notamment sur des relevés d’emprise des bâtiments existants, le niveau de terrain, des relevés planimétriques, etc.

En outre, le géomètre se charge également de la partie administrative. Ainsi, il s’occupe des diverses autorisations et informe son client d’une éventuelle construction sur son terrain. On a aussi recours à ses services pour gérer un patrimoine immobilier (gestion locative, valorisation des biens, trouver un acquéreur…). Ainsi, il ne faut pas hésiter à faire appel à un cabinet géomètre expert angers. Bien que le métier d’un topographe soit libéral, il collabore également avec d’autres professionnels, comme les architectes et les notaires. Enfin, il joue le rôle de conseiller auprès des élus désirant concrétiser de futurs projets d’aménagement.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires