Infos immobilières sur Marseille 13 > Magazine immobilier Marseille > La meilleure façon de se constituer un patrimoine immobilier est de commencer jeune.
archiveCette annonce est archivée. Le produit ou service proposé n'est plus disponible.

La meilleure façon de se constituer un patrimoine immobilier est de commencer jeune.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est en achetant qu’on devient propriétaire. La meilleure façon de se constituer un patrimoine immobilier est de commencer jeune.

Contrairement à ce qu’on croit, c’est dès qu’on se lance dans la vie active qu’il faut penser à acheter son logement. Bien sûr, les jeunes ont un avenir professionnel encore incertain et flou et ils ne sont pas enclins à s’engager dans des remboursements de crédit à 15 ou 20 ans. Mais la boule de neige commence toujours petite et c’est en commençant à se constituer un patrimoine qu’on affirme sa crédibilité financière devant sa banque. Il faut évidemment commencer par une petite surface, 30 m2 pour un studio ou entre 40 et 50 m2 pour un T2. La règle d’or est de toujours penser à la revente au moment d’acheter… et de se méfier du coup de cœur. Emplacement centre ville ou proche des transports en commun, de préférence dans un quartier où la côte s’est maintenue depuis plusieurs années. Faire de son notaire un véritable partenaire La jeunesse de ces nouveaux propriétaires leur permet également d’envisager de faire eux-mêmes des travaux d’embellissement du logement. Il faut évaluer à l’achat la plus-value que pourront apporter ces travaux (peintures, parquets, tapisseries…). Et il faut anticiper son parcours futur de propriétaire en se fixant, au fur et à mesure que la situation professionnelle s’affermit, des paliers acceptables et réalisables. Non seulement la revente d’un premier bien avec plus-value permettra d’envisager un achat plus important mais surtout la banque sera plus encline à suivre un tel propriétaire dans cet achat. Deux « trucs » à ne pas oublier : être très vigilant aujourd'hui sur les capacités énergivores du logement et toujours travailler avec son propre notaire, de préférence le même sur le long terme, pour qu’il soit un véritable partenaire. Et ne jamais oublier que la meilleure façon de se constituer un patrimoine, ne serait-ce que pour assurer sa retraite, c’est de le constituer le plus tôt possible.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires